La Kinésithérapie

La Kinésithérapie

Définition

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise différentes techniques actives et passives afin de restituer au corps ses capacités fonctionnelles.
La kinésithérapie possède des domaines d’applications très variés qui se déclinent sous différentes formes: 

La Kinésithérapie Respiratoire

Elle permet de traiter, d’accélérer la guérison et de stabiliser les affections respiratoires tels que: la bronchite, la pneumonie, la BPCO, l’exacerbation asthmatique, les infections respiratoires et encombrements bronchiques,…
En fonction de la pathologie, différentes techniques sont utilisées. Elles permettent de faciliter le désencombrement afin d’évacuer les sécrétions trop abondantes et d’améliorer la ventilation pulmonaire. 

La Kinésithérapie en milieu gériatrique

Ce type de traitement consiste principalement à maintenir les capacités fonctionnelles, à promouvoir l’exercice physique chez la personne âgée, à améliorer la qualité de la marche et de l’équilibre, à la prévention des chutes,…

La Kinésithérapie Neurologique

Concerne les patients qui ont été atteints de lésion médullaire, d’AVC, de traumatisme crânien, de sclérose en plaque, de la maladie de Parkinson, de neuropathie,…
La prise en charge consiste à améliorer l’autonomie du patient et augmenter ses capacités fonctionnelles, à éviter les attitudes vicieuses, à améliorer la qualité de vie, à maintenir ou améliorer la mobilité, …

La Kinésithérapie Orthopédique et Traumatologique

Les séances de kinésithérapie permettent la reprise rapide d’une activité sportive ou professionnelle après un traumatisme physique ou une opération chirurgicale (pose d’une prothèse, luxation d’épaule, entorse de cheville, fracture, claquage musculaire,…).Une prise en charge est également possible pour les personnes ayant des douleurs diverses sans traumatisme particulier (maux de dos, hernie discale, cervicalgie, torticolis, capsulite rétractile, tendinite, arthrose,…). Les techniques utilisées seront adaptées à la pathologie à traiter.

La Revalidation Cardio-Vasculaire

Les patients concernés par ce type de prise en charge ont subit un infarctus, une intervention chirurgicale cardiaque, …
Il s’agit de réaliser des exercices de revalidation ayant pour but l’amélioration progressive de l’endurance cardio-respiratoire sous contrôle de la fréquence cardiaque.
L’objectif est que le patient continue de bouger régulièrement afin de maintenir les progrès obtenus. L’activité physique régulière permet de diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaire. 

La Kinésithérapie Vestibulaire

La rééducation vestibulaire s’adresse aux patients atteints de vertiges et/ou de troubles de l’équilibre suite à une atteinte du système vestibulaire (localisé dans l’oreille interne).


Les pathologies vestibulaires les plus fréquentes sont:

  • Le Vertige Paroxystique Positionnel Bénin (VPPB) est un vertige très intense mais de courte durée qui se déclenche lors d’un changement de position de la tête. Ce type de vertige est lié au déplacement de petits cristaux (les otolithes) dans les canaux semi-circulaires de l’oreille interne. Ces vertiges se guérissent rapidement par des manœuvres bien spécifiques.
  • La Névrite Vestibulaire, à l’inverse du VPPB, est un vertige qui dure plusieurs heures ou plusieurs jours. Seul une rééducation ciblée permet de diminuer les vertiges et permettre au patient de retrouver son équilibre.

Quelques techniques particulières que j’utilise au quotidien …