Vaincre le Stress par la Cohérence Cardiaque

La Cohérence Cardiaque

Se dépêcher pour se rendre au travail, être à l’heure et s’organiser pour les activités scolaires ou extra-scolaires des enfants, être rentable au travail, les conflits du quotidien, la circulation routière et la nervosité au volant. Bref, le stress est omniprésent dans notre société!

De nouvelles études scientifiques sortent chaque jour afin de montrer l’influence du stress sur bon nombre de pathologies:

  • Certaines maladies digestives (troubles du transit bénin, maladie de Crohn, reflux d’estomac et ulcères,…)
  • Pathologies cardio-vasculaires
  • Problèmes cutané (psoriasis, eczéma, sécheresse, démangeaisons,…)
  • Augmentation du tonus musculaire (engendre certaines douleurs musculo-squelettiques)
  • Insomnies et difficultés d’endormissement
  • Caries
  • etc…

Encore une fois, on peut choisir de ne traiter que la conséquence (le problème cardiaque, le problème de peau,…) ou d’agir en prévention ou en complément sur la source du problème (dans ce cas-ci: l’état de stress).

Explication

L’objectif de la cohérence cardiaque est triple:

  1. Permettre la synchronisation entre le rythme respiratoire et le rythme cardiaque afin de calmer le système qui à tendance à s’emballer inconsciemment lors de situation stressante. Ainsi la cohérence cardiaque entraîne une diminution de l’adrénaline et du cortisol (hormones du stress) et une augmentation de l’ocytocine, de la dopamine et de la sérotonine (hormones du bonheur).
  2. La réalisation de cycles respiratoires ayant une durée inspiratoire et expiratoire identique permet d’obtenir un équilibre du système nerveux sympathique et para-sympathique.
  3. Obtenir une respiration abdominale plus complète. En situation de stress, la respiration se fait plus courte et le muscle diaphragme (muscle principal de la respiration) est sous utilisé.

Mise en Pratique

La méthode du 365:

  • 3 fois par jour
  • Respirer 6 fois par minute
  • Sur une durée de 5 minutes

Il n’y a malheureusement pas d’effets à moyen ou long terme si l’on n’effectue pas la cohérence cardiaque de façon régulière. La technique exige donc d’être réalisée 3 fois par jour (matin, midi et soir).

Téléchargez l’application (GRATUITE) « RespiRelax + » App Store ou Android
ou à défaut vidéo Youtube

Dans les réglages de l’application:

  • Durée de 5 minutes
  • Durée de l’inspiration 5,5-6 secondes
  • Durée de l’expiration 5,5-6 secondes
    ATTENTION: Les durées d’inspiration et d’expiration doivent être ÉGALES!

La réalisation est simple:
Inspirer durant 6 secondes jusqu’à ce que la bille atteigne le sommet. Dès que celle-ci est en haut, expirez durant 6 secondes jusqu’à ce que la bille se retrouve en bas.

Les Effets Immédiats

À partir de 3/4 minutes de pratique, s’activent des effets rémanents (qui dureront de 4 à 6 heures) :

  • Baisse du cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol est la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress. C’est l’action de la cohérence cardiaque sur le cortisol qui explique une grande partie des effets de cette pratique sur le stress. • Augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), une hormone qui entre en jeu pour moduler le cortisol. Elle a aussi un rôle primordial à jouer dans le ralentissement du vieillissement. C’est la seule hormone qui baisse régulièrement avec l’âge – elle est aussi appelée « hormone de jouvence ». C’est l’action de la cohérence cardiaque sur la DHEA qui explique une grande partie des effets de la cohérence cardiaque sur le ralentissement du vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires (Immunoglobulines A), des facteurs qui participent à la défense immunitaire. C’est l’action de la cohérence cardiaque sur les IgA qui explique une grande partie des effets de la cohérence cardiaque sur le renforcement immunitaire.
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur d’information émotionnelle très curieux. Elle favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour. Elle est particulièrement sécrétée par les femmes qui accouchent et qui allaitent et elle semble renforcer le lien avec leur enfant. La sécrétion accrue d’ocytocine par la cohérence cardiaque procure du plaisir à être en présence de personnes aimées. Avoir du cœur, avoir le cœur sur la main, avoir un grand cœur sont des expressions populaires ancestrales qui trouvent ainsi un écho biologique.
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle. C’est cette modulation qui explique les effets très intéressants de la pratique de la cohérence cardiaque sur l’hypertension artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha, ces ondes lentes captées par les électroencéphalogrammes et qui sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage, interviennent dans la coordination, la communication et optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables. De nombreuses pratiques méditatives cherchent à augmenter le nombre de ces ondes, la cohérence cardiaque parvient à ce résultat également.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).
  • Réduction de la perception du stress et des autres émotions désagréables. Plusieurs études cliniques ont montré qu’une colère suivie de quelques minutes de pratique de la cohérence cardiaque permettait de réduire de façon significative les effets néfastes de cette émotion sur la santé. • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements (confirmé par des études au moyen de questionnaires).

Les Effets à Long Terme d’une Pratique Régulière

À raison de 3 ou 4 fois par jour de pratique de la cohérence cardiaque et au bout de 7 à 10 jours , les bénéfices sont :

  • Diminution de l’hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérées. Cette diminution est à présent reconnue comme étant un traitement intéressant avant la mise en place de médicaments.
  • Diminution du risque cardiovasculaire.
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression.
  • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques et prévention des accidents neurologiques et circulatoires secondaires à cette maladie.
  • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.
  • Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs. La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque.
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
  • Meilleure tolérance à la douleur, et diminution de la douleur. Les effets sont particulièrement nets pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.
  • Amélioration de la maladie asthmatique.
  • Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique. La cohérence cardiaque pourrait ainsi participer à la prévention de certaines maladies chroniques.

https://www.coherenceinfo.com/